Grande Bibliothèque, Montréal |
Je suis ici depuis une semaine. C'est la pause entre la fin de mes études à l'Université Laval et le début de mes études à l'Université McGill. C'est une période très relaxant. Je suis heureux d'avoir mon temps tout seul de finir les choses ce que je dois faire.
Un jour, je suis allé à l'université où j'ai obtenu ma nouvelle carte étudiante. J'ai demandé au bureau des bourses et d'aide financière pourquoi je n'ai pas été classifié comme un résident de la province. J'ai rejoint avec mon conseilleur académique et le personnel du bureau : chacun est si sympathique.
J'ai trouvé une chambre où je déménagerai au premier septembre. C'est pas trop chère ni trop loin de l'université. Je pense que, à vélo, ça prendra seulement 30 minutes porte-à-porte. Encore mieux, j'aurai des colocs francophones.
Ces jours-là, je suis tellement occupé en préparant pour un examen au début de ma programme. Je dois démontrer un compétence en arabe équivalent à deux ans en université. Avant de commencer mes préparations actuelles, je n'avais pas étudié l'arabe depuis plusieurs années (décennies?). Quand même, je lis et j'étude la grammaire chaque jour. Il n'y a pas un autre choix.
Je retournerai à Québec cette fin de semaine pour un « adieu » final aux amis. Le premier jour de septembre je reviendrai à Montréal, m'installerai à ma nouvelle chambre, et, le lendemain, commencerai mes études au deuxième cycle.